Psaume dans la ville

S'arrêter, goûter une parole

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !

Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ?
Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l'homme te craigne.

J'espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l'espère, et j'attends sa parole.

Mon âme attend le Seigneur
plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.
Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore,
attends le Seigneur, Israël.

Oui, près du Seigneur, est l'amour ;
près de lui, abonde le rachat.
C'est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.


Frères du 28

Méditation

Frères du 28

Le 'De profondis'

C'est sans doute le psaume le plus connu de tous les chrétiens, c'est aussi l'un des sept psaumes de la pénitence, la prière de ceux qui se sentent coupables. Ceux-là se sentent en-dessous de tout, au bas de l'échelle, en situation d'infériorité dans les 'profondeurs', conséquence de leur 'chute'.
De même que les lépreux, les pécheurs, tous ces gens de rien que Jésus croise sur les routes de Galilée, toute cette 'racaille' que méprisent les grands prêtres et les pharisiens, tous ont le droit de l'appeler au secours, de 'crier vers Dieu' . Même si la foule leur donne l'ordre de se taire. Conscients de leur fautes, ils savent en même temps que Dieu pardonne.

Dieu ne 'fait pas payer', mais se laisse au contraire toucher par la détresse, parce que son alliance avec son peuple est placé sous le signe de l'amour. Ce mot hébreu 'hesed' , désigne un lien que rien ne peut remettre en cause 'car l'éternel est son amour' comme répète 26 fois le psaume 135.
D'où cette confiance qui est celle du veilleur qui attend l'aurore avec la certitude du retour de la lumière. Cette lumière sur le visage du Christ est capable d'aller briller au fond des cœurs même les plus obscurs, les plus enfoncés dans le malheur. Et ce sera le salut de tout un peuple, 'Il rachètera Israël de toutes ses fautes ».
Pas seulement moi, mais moi avec tous les autres : il sera 'Dieu avec nous' ; en Hébreu 'Emmanuel'.