Psaume dans la ville

S'arrêter, goûter une parole

Tes mains m'ont façonné, affermi ;
éclaire-moi, que j'apprenne tes volontés.
A me voir, ceux qui te craignent se réjouissent,
car j'espère en ta parole.
Seigneur, je le sais, tes décisions sont justes ;
tu es fidèle quand tu m'éprouves.
Que j'aie pour consolation ton amour
selon tes promesses à ton serviteur !


Que vienne à moi ta tendresse, et je vivrai :
ta loi fait mon plaisir.
Honte aux orgueilleux qui m'accablent de mensonges ;
moi, je médite sur tes préceptes.
Qu'ils se tournent vers moi, ceux qui te craignent
ceux qui connaissent tes exigences.
Que j'aie par tes commandements le coeur intègre
alors je ne serai pas humilié.

Frère Pascal Marin

Méditation

Frère Pascal Marin

Voilà un bel hymne à la fidélité. Le psalmiste sait quelle voie il a prise. Il l’a choisie. C’est la sienne désormais. Elle comble son cœur. Il y trouve tendresse, consolation, plaisir : « Ta loi fait mon plaisir. » (*) Il a décidé de vivre de la foi au Seigneur. S’engager dans cette voie, c’est se laisser former jour après jour par la Parole, les mains de Dieu en ce monde : « Tes mains m’ont façonné, affermi. » Sans cesse recréé par la Parole, le cœur retrouve en elle intégrité et justice : « Que j’aie par tes commandements le cœur intègre. » Marcher à la lumière de la Parole, c’est affronter les épreuves de la vie, y voir non des accidents malheureux et absurdes mais des signes de la fidélité de Dieu pour soi : « Tu es fidèle quand tu m’éprouves. » Mais seul peut ainsi ressentir la présence de Dieu, jusque dans la violence de l’épreuve, celui qui a longtemps vécu dans la douceur de Son amour,

un amour qui le soutient dans sa traversée de l’épreuve : « Que j’ai pour consolation ton amour. » Les dons du Seigneur à son serviteur sont immenses. Ils lui permettent de tenir ferme en son chemin et d’y avancer. Ils lui procurent la force de résister aux orgueilleux, qui veulent l’humilier. Par tout ce qu’il reçoit de force, d’espérance, de joie, il participe à l’œuvre du Salut. Sa fidélité est missionnaire. Elle réjouit et conforte les cœurs qui cherchent Dieu : « À me voir, ils se réjouissent, car j’espère en ta parole. »

Jésus, ta Résurrection t’as fait Témoin fidèle de ton Père céleste et Notre Père. Ta fidélité nous réjouit. Elle nous donne la force de marcher dans ta voie en méditant tes préceptes.



* verset 77